constat de SMS messages vocaux

Je dispose d’un ou plusieurs SMS ou messages vocaux dans mon téléphone attestant d’une situation qui m’est préjudiciable. Comment faire valoir ces messages devant un Tribunal ?

La dématérialisation des échanges est aujourd’hui fréquente . Elle est même devenue la norme, au détriment des échanges plus traditionnels. En effet il y a moins de courriers papiers signés, qui permettent de laisser une trace dans un dossier litigieux. Il peut s’agir de SMS, de messages vocaux classiques ou laissés via des applications Internet, de message sur des messageries Internet (Whatsapp, Signal, Telegram, etc…).

La pratique et la jurisprudence ont donc dû s’adapter. Elles ceux sont moderniser afin d’intégrer ces messages numériques aux différents moyens de preuves déjà existants. Il convient néanmoins d’être prudent en la matière car tous les types de messages ne peuvent pas être exploités.

La question de la normalisation des échanges dématérialisés dans notre société s’est bien évidemment posée devant les tribunaux. Les tribunaux civils français sont confrontés depuis des années à ce nouveau moyen de preuve. Tous les types de litige sont concernés. Aucun dispositif légal n’est prévu pour encadrer précisément la matière. Ce sont les Huissiers de Justice et les magistrats eux-mêmes qui posent les contours.

La jurisprudence de la Cour de Cassation

En effet, la Cour de Cassation (CCass, Soc. 6 février 2013, N° Pourvoi : 11-23738) a estimé que le message ne doit pas avoir été enregistré à l’insu de l’auteur des propos invoqués. A défaut, il s’agit d’un procédé déloyal rendant irrecevable en justice la preuve. Ce n’est donc pas le cas pour un message laissé par l’auteur sur un répondeur téléphonique. En effet celui-ci ne pouvait pas ignorer qu’il était enregistré. Cette jurisprudence est également applicable aux SMS et emails, leur auteur ne pouvant avoir aucun doute sur leur sauvegarde dans l’appareil récepteur.

Afin de permettre à ces messages d’être admis en tant que preuve devant un Tribunal, il convient de les faire constater par Huissier de Justice.

DELTA HUISSIER procéde à la retranscription exacte de vos messages textes ou vocaux dans un procès-verbal de constat qui vous sera remis dans les plus brefs délais. « Le constat de SMS » permet de donner une force probante à vos messages.

La pratique et les domaines d’application du constat

En pratique, un message peut par exemple vous permettre de pallier l’absence d’une reconnaissance de dette. Effectivement si votre débiteur vous indique dans un message qu’il reconnaît vous devoir telle somme et qu’il s’engage à vous la rembourser au plus vite. Sur ce fondement, une simple assignation peut être rédigée, signifiée et enrôlée par DELTA HUISSIER, peut vous permettre d’obtenir une décision de justice condamnant votre débiteur au paiement des sommes dues.

Le constat de messages textes ou vocaux peut aussi vous être utile dans de nombreux domaines, tels que :

  • les affaires familiales,
  • les prud’hommes,
  • les conflits de voisinage
  • le recouvrement d’une créance…

Afin de procéder à ce type de constat, DELTA HUISSIER vous demande de lui fournir l’appareil téléphonique concerné. DELTA HUISSIER a également besoin de la dernière facture de la ligne concernée. Enfin une pièce d’identité de la personne au nom de laquelle la ligne est ouverte est requise. Une fois tous ces éléments en sa possession, DELTA HUISSIER, huissier à Compiègne et à Beauvais, pourra procéder à la rédaction de votre procès-verbal de constat.

Publié par par Huissiers de Justice à Compiègnedans Constat d'huissier, Nouvelles technologies, le . ,