Je possède un local commercial que je souhaite mettre en location. Dans le cadre d’un bail commercial, que prévoit la loi concernant la prise de possession et la restitution des locaux ?
En matière de local commercial, il convient de prévoir deux points :
- Un bail écrit (sous seing privé ou notarié) ;
- Un état des lieux.
Depuis 2014, cet état des lieux est devenu obligatoire.
La loi N°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite « LOI PINEL », est venue apporter quelques modifications concernant le contrat de location à usage commercial. Elle révise le contenu du bail, sa durée, et s’atèle à la révision et au renouvellement du loyer. Elle encadre également la répartition des charges entre les parties et crée un droit de préférence au profit du locataire. Mais surtout, dans son article 13, elle rend obligatoire l’état des lieux, tant lors de la prise de possession que lors de la restitution des locaux.
Il est régulièrement réalisé à l’amiable et de manière contradictoire. Autrement dit en présence de toutes les parties au contrat. Toutefois, à défaut d’accord entre les parties, cet état des lieux devra être réalisé par Huissier de Justice à la demande de la partie la plus diligente. Dans cette hypothèse, les frais devront être partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.
DELTA HUISSIER dresse pour vous un procès-verbal de constat d’état des lieux, avec photographies à l’appui. En cas de litige, les différents procès-verbaux dressés permettront au magistrat de trancher sur l’imputation d’une éventuelle dégradation.
L’état des lieux est-il obligatoire pour les baux commerciaux en cours ?
Elle s’applique évidemment à toutes les locations postérieures à l’entrée en vigueur de la loi. Soit le 1er septembre 2014. En présence d’un contrat de location ayant débuté avant cette date, l’état des lieux de sortie est obligatoire uniquement lorsqu’un état des lieux a été établi lors de la prise de possession.
En pratique, si aucun état des lieux n’est effectué, le locataire est présumé avoir reçu les lieux en « bon état de réparations locatives ». Il doit donc les rendre dans le même état, sauf preuve contraire. L’état des lieux a donc autant d’intérêt pour le locataire que pour le propriétaire du local. Cette présomption ne sera toutefois pas applicable si le bailleur n’a pas fait toutes diligences pour la réalisation de l’état des lieux.
L’état des lieux doit également être réalisé à l’occasion du renouvellement du bail.
Le coût du procès-verbal de constat sera déterminé en fonction de la surface du local à constater. Qu’il soit dressé lors de la prise de possession ou lors de la restitution des lieux,
DELTA HUISSIER, huissier à Compiègne, Beauvais, Roissy CDG et Paris est à votre service pour réaliser vos état des lieux en matière commerciale sur les Hauts de France et l’Ile de France ; Vous pouvez nous demander un devis.
Textes applicables :