Le constat d’avis Google est devenu un besoin.
En 2024, la e-réputation est un élément central de la vie d’une entreprise. Aujourd’hui, rares sont les professionnels qui ne sont pas référencés sur Internet et plus particulièrement sur Google.
En effet, avec les réseaux sociaux, le référencement constitue un formidable outil de communication et de développement. Par ailleurs, la possibilité offerte aux consommateurs de partager leur expérience par le biais d’avis peut contribuer à véhiculer une bonne image de votre entreprise. On le sait, nombreux sont les consommateurs qui consultent internet ; Et plus particulièrement les avis Google avant de faire appel à un professionnel.
Le revers de la médaille c’est que cet espace d’expression peut également entacher lourdement votre e-réputation.
Quelques personnes mal intentionnées l’ont bien compris, de sorte qu’il est de plus en plus fréquent de déplorer l’existence de faux avis Google, publiés par :
- des concurrents,
- des anciens collaborateurs,
- ou encore des clients mécontents bien décidés à mener une campagne de dénigrement de masse.
Les avis négatifs sur Google sont parfaitement légaux. Ils sont néanmoins encadrés.
Ainsi, l’avis déposé sur Google ne doit être ni diffamant ni injurieux. Il ne doit pas non plus s’apparenter à du dénigrement ou constituer une pratique commerciale déloyale.
L’auteur du commentaire pourra être poursuivi en justice, et condamné le cas échéant.
Que faire lorsque vous faites l’objet d’un dénigrement sur Internet ?
Avant toute action en justice, il vous faudra faire établir la preuve de la diffamation ou du dénigrement.
I / Le constat d’avis Google par Commissaire de Justice
Le constat du Commissaire de Justice est doté d’une importante force probante.
Il est tout indiqué pour établir la preuve de la diffamation ou du dénigrement dont vous faite l’objet. C’est en effet à ce jour le mode de preuve le plus reconnu par les Tribunaux.
S’agissant d’avis publiés sur Internet, ce constat devra respecter un certain formalisme. À défaut, il sera privé de toute force probante et invalidé par les tribunaux.
Votre Commissaire de Justice, Delta Huissier, dispose de tous les outils et compétences nécessaires à la réalisation de votre constat sur internet. Ce constat doit respecter la norme AFNOR Z67-147.
II / La réparation du préjudice
Le constat du Commissaire de Justice, s’il est essentiel pour rapporter la preuve du dénigrement ou de la diffamation, ne suffit pas à faire cesser le trouble ni à réparer le préjudice.
De fait, que faire une fois en possession du procès-verbal de constat ?
Dans l’hypothèse où l’auteur de l’avis Google aurait fait état de son identité, vous pourrez immédiatement le sommer, par acte de Commissaire de Justice, d’avoir à retirer l’avis litigieux. Faute par lui d’y procéder, vous disposerez de toutes les armes nécessaires pour agir en justice et faire valoir vos droits.
En revanche, dans le cas où l’auteur aurait publié son avis sous un pseudonyme, vous pourrez agir auprès de Google, de l’hébergeur ou encore du fournisseur d’accès internet pour obtenir l’identité de la personne concernée et/ou la suppression de l’avis en question. Il vous faudra alors vous faire accompagner par un avocat expérimenté en la matière.
Dans toutes ces démarches, Delta Huissier, Commissaire de Justice vous accompagne. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations.