En cas de décès du locataire sans héritier pendant la durée du bail, le propriétaire-bailleur est confronté à la difficulté de récupérer son logement le plus rapidement possible en respectant les dispositions légales. C’est le cantonnement.
Pour commencer, au décès du locataire pendant la durée du bail, plusieurs situations sont possibles :
- Le locataire ne vivait pas seul, et la Loi de 1989 sur les rapports locatifs prévoit que le bail peut être transmis à son conjoint ou ses ascendants ou descendants sous certaines conditions ;
- Le locataire vivait seul et ses héritiers sont connus et une procédure amiable ou judiciaire les conduit à restituer le local habité ;
- Soit enfin, le locataire vivait seul et n’a aucun héritier connu et le propriétaire ne sait pas à qui s’adresser pour récupérer son local.
Les conditions d’application du cantonnement en cas de décès du locataire
Ensuite, plusieurs conditions doivent-être remplies pour que la procédure s’applique :
- Le locataire doit-être décédé ;
- Il devait vivre seul (pour ne pas rentrer dans les dispositions de la Loi de 1989) ;
- Il n’a aucun héritier connu.
Ce dernier point fait parfois difficulté. En effet, comment savoir si un locataire a des héritiers ? Il faut être pragmatique et voir les éléments du dossier qui permettent d’apprécier la situation. Les voisins ou le gardien de l’immeuble savent si il a une famille ? Sont-ils prêts à en attester ? Des héritiers ont-ils renoncés à la succession ?… Il est important de noter que le texte parle de successible « connu ». Ce qui veut dire que cela n’impose donc pas au bailleur des recherches généalogiques poussées.
Le cantonnement une procédure simple à mettre en œuvre :
Si le locataire est décédé sans héritier, il va être possible de procéder au cantonnement. La procédure débute par une requête déposée par l’Huissier de Justice au Président du Tribunal de grande instance (Art. 1306 C. proc. Civ.). Cette requête rapporte l’historique des faits et s’appuie sur les justificatifs qui ont pu être obtenus (actes de renonciations, attestations des voisins…).
Une fois entré dans les lieux, l’Huissier de Justice apprécie la consistance des biens présents. Il détermine si les biens ont de la valeur. L’huissier recherche les éléments qui montrent que le logement a été visité par des héritiers avant leur renonciation par exemple. A la demande du propriétaire, l’Huissier de Justice entrepose le mobilier dans un local extérieur ou dans une pièce du logement. Enfin, les scellés sont apposés sur l’accès du local.
A la suite de cela, l’Huissier de Justice dresse un procès-verbal dans lequel il relate son intervention.
Le propriétaire peut alors relouer son local sans délai.
Sort des meubles présents dans le logement en cas de décès du locataire sans héritier :
Si les biens présents dans le logement n’ont aucune valeur marchande (meubles cassés, détritus laissés par les héritiers ayant renoncé mais s’étant servis…), alors l’Huissier de Justice demande au Président du Tribunal de grande instance d’autoriser la destruction des biens restants. De surcroit les papiers personnels sont conservés par l’Huissier de Justice.
Enfin, si les biens présentent une valeur marchande, ils sont conservés dans l’attente de la prise de possession de la succession par l’Administration des Domaines. Cette procédure peut cependant durer plusieurs mois.
Finalement la procédure de cantonnement est relativement simple à mettre en œuvre et permet au propriétaire de récupérer son local rapidement pour le remettre à la location. DELTA HUISSIER, huissier à Compiègne et à Beauvais, est à votre disposition pour vous aider dans le cadre de cette procédure.
Textes de référence :