Pour commencer il faut dire que le recouvrement de créances est une des activités centrales de l’huissier de Justice. Ce recouvrement peut être amiable ou judiciaire. Le métier de chargé de recouvrement est essentiel dans une étude d’huissier.

Tout d’abord, le recouvrement amiable consiste à tenter d’obtenir la régularisation d’un impayé en contactant le débiteur. C’est le travail du chargé de recouvrement amiable.

Image chargé de recouvrement

En quoi consiste le métier de chargé de recouvrement amiable dans une étude d’Huissier de Justice ?

L’huissier de justice ne travaille pas seul. Différents métiers se côtoient dans une étude d’huissier de justice. Parmi ces professions on trouve celle du chargé de recouvrement amiable.

En premier lieu, ce métier consiste à prendre toutes les initiatives pour obtenir le paiement d’un impayé. Le chargé de recouvrement prend contact avec les clients débiteurs pour obtenir le règlement de leur dette. Cette fonction est centrale dans le recouvrement au sein d’une étude d’huissier de Justice, ensuite les chargés de recouvrement amiable obtiennent le règlement des impayés auprès des clients débiteurs pour le compte des créanciers.

L’objectif du chargé de recouvrement amiable : le solde de la dette

L’objectif le plus important du chargé de recouvrement amiable est l’obtention du paiement du solde du dossier par le client débiteur dans le plus bref délai. Pour y parvenir, le gestionnaire de recouvrement entre en contact avec le client débiteur par tous moyens, puis parfois le chargé de recouvrement amiable fait des recherches pour réussir à contacter le client débiteur. Il utilise tous les moyens de communication possible pour entrer en contact avec le client débiteur et finalement obtenir le paiement de la dette.

Une fois le contact établi avec le client débiteur, le chargé de recouvrement amiable a pour objectif d’encaisser le montant de la dette. Ensuite il cherche avec le client débiteur une solution pour solder le dossier dans les meilleurs délais. Dans le respect des intérêts et de la volonté du créancier, le chargé de recouvrement amiable peut accorder au client débiteur un échéancier. Enfin une remise commerciale peut également être proposée au client débiteur contre le paiement de la dette.

Si un échelonnement de la dette est mis en place avec l’accord du créancier, le chargé de recouvrement amiable suivra les versements réguliers du client débiteur. Pour tard le chargé de recouvrement veillera à une réévaluation régulière de la situation et de l’échéancier.

Les compétences requises pour devenir chargé de recouvrement amiable

Pour être chargé de recouvrement amiable il faut :

  • Aimer le contact avec le client débiteur
  • Avoir une aisance téléphonique et relationnelle
  • Aimer les challenges
  • Avoir des talents de négociateur

Tout d’abord, le chargé de recouvrement se montre ferme et déterminé tout en faisant preuve d’écoute et de compréhension envers son interlocuteur. Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir chargé de recouvrement, mais ce métier requiert une grande capacité de persuasion.

Comment travaillent les chargés de recouvrement amiable au sein de DELTA HUISSIER ?

Au sein de DELTA HUISSIER, huissiers de justice à COMPIÈGNE et à BEAUVAIS (Oise 60), le plus important pour obtenir le paiement des impayés, c’est que les chargés de recouvrement amiable sont en première ligne. De plus les équipes de recouvrement amiable sont encadrées par un chef de service. Par la suite tous les chargés de recouvrement amiable qui arrivent au sein de DELTA HUISSIER sont formés aux process de recouvrement amiable.
Ces process sont mis au point par DELTA HUISSIER en fonction du besoin de ses clients.

Pour un recouvrement amiable performant et rapide partout en France, les chargés de recouvrement amiable de DELTA HUISSIER mettent en place des actions cadencées et dynamiques en déployant toute une logistique :

  • Téléphone
  • SMS
  • Mail
  • Courrier
  • Organisation de passages aux domicile…

Les chargés de recouvrement exploitent toutes les pistes possibles pour obtenir le règlement de l’impayé par le client débiteur.

Le poste du travail des chargés de recouvrement amiable de DELTA HUISSIER

Tout d’abord, chez DELTA HUISSIER, les chargés de recouvrement amiable disposent d’un matériel à la pointe de la technologie pour réaliser leurs missions dans les meilleures conditions. Avant tout leurs casques téléphoniques sont reliés à leurs ordinateurs tandis que les ordinateurs composent automatiquement les numéros de téléphone.

De surcroit, DELTA HUISSIER met à disposition de ses chargés de recouvrement amiable un poste informatique à doubles écrans. Ainsi le poste permet de travailler confortablement.

DELTA HUISSIER est soucieuse de la qualité de vie au travail et de la qualité des communications téléphoniques. DELTA HUISSIER a donc installé les chargés de recouvrement amiable dans un open-space spacieux et lumineux avec du mobilier acoustique permettant une meilleure absorption des pollutions sonores.

Les atouts des chargés de recouvrement amiable de DELTA HUISSIER

Les chargés de recouvrement amiable de DELTA HUISSIER sont choisis pour leur goût du challenge et leur talent de négociateur. Ils se montrent tenace et font preuve d’une bonne qualité d’écoute. Les points forts des chargés de recouvrement amiable des études DELTA HUISSIER résident dans une capacité d’adaptation et d’écoute. Avec le client débiteur, ils trouvent une solution de règlement dans l’intérêt commun du créancier et du débiteur.

DELTA HUISSIER met un point d’honneur afin de toujours agir dans le respect de ses interlocuteurs. C’est dans ce but que les chargés de recouvrement amiable sont sensibilisés. De ce fait, ils agissent avec fermeté en respectant le cadre légal. De plus, Leur discours est adapté et l’image du créancier est préservée.

À cette fin DELTA HUISSIER a instauré une Charte du recouvrement au sein de ses études pour encadrer les actions des chargés de recouvrement ainsi elle apporte un service de qualité aux créanciers. Conséquemment à cette démarche QUALITÉ, les études DELTA HUISSIER COMPIÈGNE et DELTA HUISSIER BEAUVAIS sont certifiées ISO 9001 QUALITE par AFNOR CERTIFICATION.