Les entreprises sont chaque jour confrontées à des difficultés à surmonter. Il s’agit de retard de livraison, mais aussi de chantier à l’arrêt, également de produit non conforme, ou encore de conflit social, etc… Il est important de dire que l’huissier de Justice est présent aux côtés du chef d’entreprise pour le conseiller et agir au mieux des intérêts de l’entreprise. Tout d’abord l’huissier de justice est avec le chef d’entreprise, dans les difficultés de tous les jours.
Dans un premier temps, l’huissier de Justice a pour missions la signification des actes judiciaires et extrajudiciaires, l’exécution des décisions de Justice et l’accomplissement des constats. En tant que professionnel du droit il est aussi amené à donner des consultations juridiques ou à assurer des médiations. La signification, la médiation et l’exécution font l’objet de développement sur ce blog. Il apparaît intéressant de voir en quoi l’huissier de Justice accompagne spécifiquement l’entreprise en matière de constat et de conseil. L’huissier de justice est avec le chef d’entreprise.
L’huissier de Justice constate pour l’entreprise
Tout d’abord l’huissier de Justice est un tiers de confiance. Donc, ce qu’il constate peut être produit au cours d’une instance judiciaire pour prouver une allégation.
Les raisons pour les entreprises d’appeler l’huissier de Justice pour effectuer des constatations sont très variées. Voici la liste non exhaustive qui illustre bien les constats:
- Sur un produit livré défectueux ;
- Sur une installation de machine non conforme à la commande ;
- Constat sur un système de réfrigération qui tombe en panne ;
- Constat de destruction de stock invendu ;
- Destruction de produits défectueux retournés par les clients ;
- Constat de réception de marchandises défectueuses ;
- Retard sur un chantier dans les locaux de l’entreprise ;
- Règlement de jeux concours ;
- Etat des lieux du local occupé par l’entreprise ;
- Constat d’affichage d’un permis de construire ;
- Constat de grève ;
- Absence (ou de présence) d’un salarié ;
- Intempéries (bâtiment, outillage ou matériel informatique) ;
- Occupation d’un terrain par des gens du voyage ;
- Dépôt d’une création de l’esprit ;
- Constat de concurrence déloyale sur Internet ;
Par conséquent l’huissier de Justice intervient largement dans l’entreprise pour effectuer des constats. De surcroit l’huissier met en œuvre les moyens nécessaires à la bonne réalisation du constat, au besoin à l’aide d’un drone ou au format vidéo.
Enfin, en matière de constat, DELTA HUISSIER est compétente sur la France entière.
L’huissier de Justice conseille l’entreprise pour la gestion de son poste client :
Ensuite l’huissier est un spécialiste du recouvrement connu et reconnu. Effectivement l’huissier de Justice conseille les entreprises pour la gestion de leur poste client.
En effet la trésorerie est une question clef de la gestion d’une entreprise. De sorte qu’il est certain que les retards de paiement entrainent de graves difficultés. Voilà pourquoi l’huissier propose la mise en place d’outils de prévention et de recouvrement adéquats.
Les outils de gestion du poste client :
Avant même de penser au recouvrement de créance, il faut d’étudier les procédures de facturations au sein de l’entreprise. Du devis à l’envoi de la facture, de l’éventuelle demande d’acompte au suivi des retards de paiement. De sorte que l’huissier de Justice analyse et conseille l’entreprise à toutes les étapes.
Ensuite, l’huissier de Justice tient compte de nombreux éléments pour mettre en place un processus de facturation efficace : Comme par exemple le type de produit facturé, le montant de la facture par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise, la typologie de clientèle, ou encore les garanties.
Le but est de réduire le DSO (« Days Sales Outstanding »), le délai de paiement des factures. La réduction du DSO agit comme levier sur le besoin en fonds de roulement de l’entreprise.
Le recouvrement des factures impayées :
Lorsque malgré tout le client ne paye pas une facture, il est opportun de procéder au recouvrement. Il peut être amiable et/ou forcé. L’huissier de Justice engage les poursuites (Mise en demeure, dépôt d’une requête en injonction de payer). Au besoin il oriente vers un avocat pour certains dossiers.
Une décision de Justice est rendue. Alors, l’huissier de Justice procède à son exécution au moyen de saisies par exemple sur les comptes bancaires, les véhicules, etc… L’avantage, à ce stade de la procédure, est de bénéficier des moyens de recherche étendus de l’huissier de Justice : recherche de compte bancaire, recherche de véhicule, etc…
Là encore, l’huissier de Justice agit au mieux des intérêts de l’entreprise pour faire entrer (ou rentrer) de la trésorerie rapidement. Les délais judicaires sont parfois longs, c’est la raison pour laquelle il est important de confier le dossier le plus rapidement possible à l’huissier de Justice.
Enfin, en matière de recouvrement de créances, DELTA HUISSIER, huissier à Compiègne, Beauvais, Roissy CDG et Paris, assiste les entreprises sur l’Ile de France et la Picardie ainsi que sur le reste de la France.